Cet article date de plus de douze ans.

Rachida Dati vote pour l'ACTA
 par erreur

La députée européenne s'est finalement abstenue mercredi lors du vote sur le traité anti-contrefaçon ACTA. La faute à "un problÚme de boßtier électronique".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La députée européenne Rachida Dati lors d'un vote au Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin), le 4 juillet 2012. (VINCENT KESSLER / REUTERS)

"Un problĂšme de boĂźtier Ă©lectronique". C'est ainsi que Rachida Dati a justifiĂ© son vote en faveur du traitĂ© anti-contrefaçon ACTA au Parlement europĂ©en, mercredi 4 juillet. Sur son blog, l'eurodĂ©putĂ©e UMP a expliquĂ© le lendemain qu'elle a fini par s'abstenir dans un second temps, en raison d'un "problĂšme de boĂźtier Ă©lectronique dans l’hĂ©micycle au Parlement europĂ©en".

Les députés européens ont rejeté à une trÚs large majorité (468 voix contre, 39 pour, 165 abstentions) ce traité trÚs controversé. Et parmi ces 39 pro-ACTA, 21 sont des députés français, dont 17 font partie de l'UMP, selon les comptages de Slate.fr qui cite notamment Brice Hortefeux, Rachida Dati ou encore Nora Berra, ancienne secrétaire d'Etat à la Santé de Nicolas Sarkozy.

Dont acte pour Rachida Dati, qui semble s'ĂȘtre trompĂ©e de touche. AprĂšs son "problĂšme de boĂźtier Ă©lectronique", l'ancienne garde des Sceaux s'y est donc reprise une deuxiĂšme fois. "J’ai tout de suite fait corriger mon vote sur ACTA : mon intention Ă©tait bien de m’abstenir et de ne pas voter pour", Ă©crit-elle sur son blog. Pour preuve de sa bonne foi, elle met en lien dans son billet le procĂšs-verbal de la sĂ©ance du Parlement europĂ©en consacrĂ© au vote, oĂč l'on peut constater que sa "correction" figure parmi les abstentions. 

 

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.