Cet article date de plus de six ans.

Aubervilliers : le rappeur Mac Tyer offre des fournitures scolaires avant la rentrée

Le rappeur de 39 ans a réalisé cette distribution aux pieds des tours de la cité des Fusains, où il a grandi, réside toujours et a aménagé un studio d'enregistrement.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le rappeur Mac Tyer à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 1er septembre 2018. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Des trousses, des règles, des agendas, des cahiers... Samedi 1er septembre, le rappeur Mac Tyer a distribué des fournitures scolaires pour que les enfants d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) saisissent leur "chance" de pouvoir aller à l'école. Le rappeur de 39 ans a réalisé cette distribution au pied des tours de la cité des Fusains, où il a grandi, réside toujours et a aménagé un studio d'enregistrement.

De son vrai nom Socrate Petnga, l'artiste, qui définit son rap comme "hardcore conscient", estime que son parcours, marqué par la prison, le rend audible auprès des jeunes qui ne "se rendent plus compte de leur chance" d'aller à l'école. Le rappeur voyait à l'origine son opération comme un "symbole", une pure action de sensibilisation. Mais il a constaté qu'il répondait aussi à un "besoin" pour des familles dépassées par l'ampleur des achats de rentrée.

Pour sa quatrième distribution en cinq ans, Mac Tyer a récolté 8 000 euros et s'est entouré de lycéens du 15e arrondissement de Paris réunis dans l'association Impulsion 75 pour offrir environ 800 kits de fournitures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.