Rentrée scolaire : "Nous faisons vraiment tout pour qu'il y ait un professeur devant chaque classe", assure Nicole Belloubet
Ce qu'il faut savoir
La sonnerie des cours va de nouveau retentir. Quelque 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée, lundi 2 septembre, dans un contexte politique incertain. La ministre de l'Education nationale démissionnaire, Nicole Belloubet, respectera la tradition en se déplaçant dans des écoles de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) et d'Orléans (Loiret). "Nous faisons vraiment tout pour qu'il y ait un professeur devant chaque classe", a-t-elle avancé sur France Inter, ajoutant que "dans l'immense majorité des cas les professeurs sont là", sans exclure des absences "ici et là". Ce direct est désormais terminé.
Plusieurs nouveautés pour les élèves. Les "groupes de besoins" en français et mathématiques, voulus par Gabriel Attal, vont être mis en place dans les classes de 6e et 5e. Les évaluations nationales sont, elles, généralisées à tous les niveaux de l'école élémentaire. En l'absence d'un gouvernement de plein exercice, d'autres réformes sont en suspens, comme celle du brevet des collèges.
Gabriel Attal lance une nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire. Le Premier ministre démissionnaire a annoncé dimanche une nouvelle campagne nationale contre le harcèlement à l'école. Il se rendra lundi matin dans l'école Jean-de-la-Fontaine à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) pour présenter cette initiative. Cette campagne sera visible sur les réseaux sociaux, à la télévision et à la radio.
La FCPE redoute un "bricolage" pour garantir un professeur devant chaque élève. "Avec les syndicats d'enseignants, avec qui on est en contact, on parle de 3 000" enseignants qui manquent sur l'ensemble du territoire, a déploré dimanche sur franceinfo Abdelkrim Mesbahi, président national de la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE). "Ça va être du bricolage, on va nommer les profs à la dernière minute", redoute-t-il. "On recrute des enseignants en speed dating, c'est n'importe quoi."
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#RENTREE Pas moins de 12 millions d'élèves ont fait leur rentrée scolaire, aujourd'hui. Près de 200 collèges expérimentent une pause numérique : les élèves doivent obligatoirement laisser leur téléphone à l’entrée. Rappelons qu'officiellement, l’usage du portable est proscrit en classe depuis 2018, mais l’interdiction n’est pas toujours respectée.
- franceinfoIl y a 0 sec#RENTREE A Paris, le bureau d'une directrice d'école a été bloqué par des parents d'élèves pour dénoncer la fermeture d'une classe. "On fait de la désobéissance civile pour voler au secours d'une institution qui est bousillée par ceux qui devraient la protéger. Bousillée par le haut de la hiérarchie du rectorat", dénonce auprès de BFMTV l'un des parents d'élèves.
- franceinfoIl y a 0 sec#RENTREE A Marseille, une professeure des écoles est morte dans sa classe de maternelle en ce jour de rentrée scolaire. L'enseignante de 57 ans a fait un malaise devant sa classe en présence des parents, ce matin. Une cellule psychologique a été mise en place et restera toute la semaine dans l'établissement public du quartier du cours Julien, qui accueille environ 200 élèves.
- franceinfoIl y a 0 sec#RENTREE Les élèves nés en début d'année ont davantage de chances de réussir à l'école que leurs camarades de fin d'année, selon l'Insee. Les effets du mois de naissance se font encore ressentir à l'âge de 15 ans.(RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)franceinfoIl y a 0 sec"En moyenne, être plus jeune d'un an à l'entrée à l'école baisse d'environ 20 points les performances à 15 ans en mathématiques, sciences et lecture", avance l'Insee.
- le point sur l'actuIl y a 0 secC'est l'heure de faire le point sur l'actualité :• #POLITIQUE Thierry Beaudet, actuel président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), à Matignon ? L'option est jugée "très sérieuse" par un proche des négociations auprès de France Télévisions. Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, est à présent attendu à 15h30 à l'Elysée. Le chef de l'Etat s'entretiendra également aujourd'hui avec François Bayrou et Gabriel Attal, a appris franceinfo. Suivez notre direct.• #PARIS2024 Une pluie de médailles ce matin. Alexis Hanquinquant, porte-drapeau de la délégation tricolore, en or, Thibaut Rigaudeau et son guide Cyril Viennot prennent l'argent, Antoine Perel et son guide Yohan Le Berre se parent de bronze. Jules Ribstein a remporté l'or en paratriathlon. Aurélie Aubert a, elle aussi, obtenu l'or en boccia. Plus tôt, Lucas Mazur et Faustine Noël ont remporté le bronze en parabadminton. Suivez notre direct.• #RENTREE Quelque 12 millions d'élèves font leur rentrée aujourd'hui, avec des questions en suspens sur les réformes en cours dans l'attente d'un nouveau gouvernement. Gabriel Attal était en visite dans un établissement des Hauts-de-Seine, où il a assuré continuer à défendre l'éducation, "mère des batailles". Suivez notre direct.• #ISRAEL_PALESTINE Un mouvement de grève a débuté en Israël, à l'appel de la puissante centrale syndicale Histadrout, en vue d'accroître la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza. Plusieurs municipalités ont annoncé observer la grève, notamment celles de Tel-Aviv et Haïfa, où les écoles et collèges sont fermés. Un tribunal du Travail israélien ordonne cependant la fin de la grève.
- franceinfoIl y a 0 sec#RENTREE #PARIS2024 C'est la rentrée scolaire pour les 12 millions d'élèves et... visiblement pour la mascotte des Jeux paralympiques, qui s'est rendue dans une classe ce matin. Pour le plus grand plaisir des élèves !
- le point sur l'actuIl y a 0 secVoici un nouveau résumé de l'actualité :• #PARIS2024 Plusieurs médailles ce matin pour la France. Jules Ribstein a remporté l'or en paratriathlon, première récompense tricolore dans une discipline qui devrait gonfler le compteur de médailles. Aurélie Aubert a, elle aussi, obtenu l'or en boccia, la première médaille française de l'histoire dans la discipline. Plus tôt, Lucas Mazur et Faustine Noël ont remporté le bronze en parabadminton.• #RENTREE Quelque 12 millions d'élèves font leur rentrée aujourd'hui, avec des questions en suspens sur les réformes en cours dans l'attente d'un nouveau gouvernement. Gabriel Attal était en visite dans un établissement des Hauts-de-Seine, où il a assuré continuer à défendre l'éducation, "mère des batailles". Suivez notre direct.• #POLITIQUE L'ex-président socialiste François Hollande est arrivé juste avant 11 heures pour son rendez-vous avec Emmanuel Macron, dans le cadre des nouvelles consultations pour trouver un Premier ministre. Il succède dans ces rencontres à son ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve.• #ISRAEL_PALESTINE Un mouvement de grève a débuté en Israël, à l'appel de la puissante centrale syndicale Histadrout en vue d'accroître la pression sur le gouvernement pour obtenir la libération des otages retenus à Gaza. Plusieurs municipalités ont annoncé observer la grève, notamment celles de Tel-Aviv et Haifa où les écoles et collèges sont fermés.
- Camille Adaoustfranceinfo Il y a 0 sec#RENTREE Vous continuez de témoigner sur votre expérience de la rentrée. Autant d'impressions que d'enfants, apparemment !queenmumIl y a 0 secChez nous, un de 15 ans qui rentre demain en 1ere ( ouais, bof. dur de bien choisir spécialités et options), une de 14 ans qui rentre en 3eme ( cool, mais comment je m'habille ?) et un de 10 ans en CM2 ( Super. enfin l école, enfin les copains)
- franceinfoIl y a 0 sec#RENTREE #POLITIQUE En déplacement dans une école d'Issy-les-Moulineaux pour la rentrée scolaire, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a été interrogé sur le nom de son successeur. Mais cette fois-ci, non pas par un ou une journaliste... mais un enfant. Regardez la séquence :franceinfoIl y a 0 secJuste avant, une autre séquence a fait rire l'assistance. "Est-ce que vous savez qui je suis ?", a demandé Gabriel Attal aux élèves de CM2. "Tu es Gabriel Attal, l'ancien Premier ministre", lui a répondu un élève. "Je vois que tu es bien informé de l'actualité politique", a rebondi en riant l'intéressé, en poste à Matignon depuis près de huit mois, mais démissionnaire depuis 48 jours, du jamais vu.
- franceinfoIl y a 0 sec#RENTREE Pour la rentrée scolaire, le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a visité ce matin l'école primaire Jean-de-la-Fontaine, à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine.(Thibaud MORITZ / AFP)
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.