Guide de survie pour une rentrée réussie
Fini l'été, le soleil et les journées peu productives. Bientôt le retour au bureau et à l'école, et avec lui une liste longue comme le bras de choses à faire. Voici quelques conseils pour rentrer du bon pied.
Le réveil très matinal, les transports en commun bondés, les cartables dans le couloir… On y est. La rentrée a pointé son nez et l'été semble déjà loin. Pour le dernier week-end avant la reprise, francetv info vous aide à régler les derniers détails pour une rentrée sereine.
Dernière ligne droite pour…
Dénicher une activité Les inscriptions sur la liste d'attente de l'école de musique/club de hand/cours de dessin n'ont rien donné ? Vous (ou vos enfants) n'avez toujours pas trouvé d'activité pour respirer cette année ? Pas de panique ! Les associations de votre ville organisent sans doute un forum courant septembre (souvent le premier week-end), où vous devriez trouver votre bonheur. Renseignez-vous auprès de la mairie. Dans le même temps, prenez rendez-vous chez votre généraliste pour qu'il vous délivre l'habituel certificat médical.
Trouver un(e) baby-sitter Après des semaines à buller grâce aux grands-parents qui s'occupaient des enfants, la question de la garde à la rentrée vous a quelque peu échappée. Encore une fois, la mairie est votre alliée : certaines municipalités organisent des rencontres entre parents et baby-sitters. Sinon, l'option internet devrait vous aider. De plus en plus de sites permettent de dénicher un(e) assistant(e) maternelle, explique Le Figaro. De son côté, Le Parisien propose d'autres solutions, comme la garde partagée ou le recours aux retraités.
S'inscrire dans une école Etudiant, vous avez bien profité de votre été mais n'êtes inscrit nulle part ? Le temps presse, mais il n'est pas trop tard. La procédure d'admission post-bac, qui ouvre les portes des BTS, prépas et facs, se clôt le 15 septembre, rappelle L'Etudiant. Vous pouvez tirer un trait sur les écoles d'ingénieur ou de commerce, mais certaines écoles d'infirmier, de logistique, de communication ou de management sont encore accessibles, détaille Le Parisien.
De la motivation pour…
Faire ses courses de rentrée Oui, il va y avoir du monde dans les rayons. Mais l'achat des fournitures scolaires a une saveur particulière. Vous pouvez aussi en profiter pour compléter votre garde-robe automnale. Francetv info a pensé à quelques arguments fallacieux pour vous justifier en société : "Il va pleuvoir, je dois ranger mes tongs" ;"acheter une tenue de sport va me motiver" ; "c'est la rentrée, on oublie comme on peut".
Se coucher tôt Il est temps de reprendre de bonnes habitudes et d'écourter (un peu) vos apéros en terrasse ou vos loooongs dîners en famille. Objectif : retrouver un rythme adapté. Patience, si vous avez l'impression de perdre tout le bénéfice de vos vacances en quelques jours. "Cette fatigue est naturelle, explique Dominique Servant, psychiatre spécialiste du stress, sur Le Plus. Elle est due au changement de rythme et n'enlève rien (…) à la récupération en profondeur de la période de congés."
Prendre quelques résolutions Comme le 1er janvier, la rentrée est propice aux grandes décisions : se mettre au sport, manger sainement, être mieux organisé… Mais pour les tenir, réfléchissez-y, recommande Alain Duluc, spécialiste en développement personnel, à Usine Nouvelle : "L'objectif doit avoir une raison valable et la résolution correspondre aux valeurs profondes de la personne. Elle ne doit pas présenter un inconvénient majeur pour soi ou pour quelqu'un d'autre."
Encore un peu de temps avant de…
Payer ses impôts C'est l'habituelle mauvaise surprise du retour de vacances : l'avis d'imposition vous attend, caché entre deux cartes postales. Mais vous avez encore un peu de temps pour encaisser le coup et signer le chèque : la date limite est fixée au 16 septembre, ou au 21 si vous réglez sur internet.
Se remettre dans le bain Même si vous reprenez le travail, il est encore possible de profiter de la coupure de l'été. C'est "une bonne période pour prendre du temps pour soi, en convenant rapidement d'un ou deux moments de plaisir à s'accorder", estime le psychologue Patrick Amar dans L'Express. Lectures politiques ou non, cinéma, sorties, restaurants, nouvelles séries télé ; tout est bon pour prolonger le farniente.
Repartir Enfin, qui dit labeur dit aussi repos. Le week-end, on trie ses photos estivales et surtout, on planifie ses prochains congés. Courage ! octobre et les vacances de la Toussaint sont déjà proches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.