Cet article date de plus de deux ans.

Rentrée 2022 : les contractuels, de nouveaux profils d'enseignants

Publié
Temps de lecture : 1min
Rentrée 2022 : les contractuels, de nouveaux profils d'enseignants
Rentrée 2022 : les contractuels, de nouveaux profils d'enseignants Rentrée 2022 : les contractuels, de nouveaux profils d'enseignants (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - T. Franceschet, J. Roth, J. Piron, C. Butting, S. Wolinksy, France 3 Régions
France Télévisions

Les élèves retrouveront les bancs de l'école, jeudi 1er septembre. Les professeurs, eux, sont rentrés dès le mercredi. Pour combler les postes vacants, 3 000 contractuels ont été recrutés en renfort.

Jeudi 1er septembre, Emilie Fernandez occupera son poste d'enseignante en EPS pour la toute première fois, en tant que contractuelle. Elle se sent prête. "Tout ce qu'on apprend sur le papier, sur le terrain c'est différent. C'est vrai que si on part déjà avec cette passion, cette vocation d'enseigner avec le coeur, c'est différent, on n'est pas le même professeur, je pense", explique-t-elle.

Les contractuels, des profils experts ?

Cyrille Laulier, lui, a mis fin il y a trois ans à sa carrière d'ingénieur pour devenir professeur de technologie en tant que contractuel. Cette année, il change d'établissement, et le stress de la rentrée est encore là. "Des nouveaux collègues, des nouveaux élèves, une nouvelle vie à organiser aussi, par rapport aux transports. Il y a une petite boule, mais ça va passer", confie-t-il. Pour le principal de ce collège de La-Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Villaine), ces profils atypiques sont intéressants. "Il y a une vraie connaissance du métier de l'entreprise, une vraie connaissance des technologies, qui sont si importantes de nos jours, pour nos élèves", se satisfait Sylvain Guennou.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.