Cet article date de plus de deux ans.

Rentrée scolaire 2022 : les prémices d'une reprise sous tension

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Rentrée scolaire 2022 : les prémisses d'une reprise sous tension
Rentrée scolaire 2022 : les prémisses d'une reprise sous tension Rentrée scolaire 2022 : les prémisses d'une reprise sous tension (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - C. Guyon, E. Meyer, J. Jonas, N.Sadok
France Télévisions
France 3

La crise du recrutement d'enseignants inquiète, vendredi 26 août, à seulement six jours de la rentrée des classes. Le nouveau ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, a annoncé l'organisation au printemps 2023 d'un concours exceptionnel pour la titularisation de contractuels. 

C'est la première rentrée des classes du ministre de l'Éducation et de la Jeunesse, Pap Ndiaye. Il a rencontré, vendredi 26 août, des enseignants contractuels en formation à Vanves (Hauts-de-Seine). Pour certains, la découverte du métier est totale. Ils ont quatre jours pour se former, bien moins que les professeurs titulaires. 3 000 professeurs contractuels supplémentaires ont été recrutés cette année. Pour les fidéliser et les titulariser, l'Éducation nationale a annoncé qu'un concours leur sera ouvert dès le printemps 2023. 

Inquiétude des parents d'élèves 

"C'est un concours exceptionnel, avec des modalités qui diffèrent du concours ordinaire", a précisé Pap Ndiaye. Ces mesures d'urgence posent question à certains parents d'élèves. "Ce qui nous inquiète aujourd'hui, c'est plus que pour réaliser la promesse que le ministre a faite au mois de juin, de mettre un enseignant devant chaque classe, on va chercher des contractuels qui n'ont pas les compétences pour être enseignant", déplore Éric Labastie, secrétaire général de la FCPE. À partir de septembre, le salaire de base en début de carrière des titulaires sera porté à 2 000 euros nets par mois. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.