Rentrée scolaire : les élèves ont retrouvé leur salle de classe
C'est une date attendue pour certains, redoutée par d'autres. La rentrée scolaire est toujours un moment particulier pour les enfants. Jeudi 1er septembre marque le retour des élèves dans les classes, avec une crainte de manque d'enseignants.
Finies les vacances. Jeudi 1er septembre marque la rentrée scolaire aux quatre coins de l'Hexagone. De la maternelle jusqu'au lycée, tous ont retrouvé le doux bruit de la sonnerie qui ne leur avait sûrement pas manqué. Chez les plus petits, il est toujours difficile de se défaire des bras des parents, surtout pour une première rentrée. Mais en primaire, la rentrée est synonyme de retrouvailles avec les copains de classe et de nouvelles connaissances. "On va passer en CE2, on ne sait pas trop ce qui va nous attendre", témoigne un enfant à Panazol (Haute-Vienne).
Des nouveautés pour cette rentrée 2022
Une rentrée synonyme de nouveauté : en primaire, il y aura désormais trente minutes de sport par jour, de quoi donner de la force pour supporter un cartable souvent plus large que ses épaules. Au collège, rien de neuf à part les murs pour certains, comme à Montpellier (Hérault) où des jeunes découvrent un établissement flambant neuf. Au lycée, c'est le retour en force des mathématiques, désormais intégrées dans le tronc commun. Une rentrée sur laquelle pèse une lourde crainte d'un manque de professeurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.