Seine-Maritime : une école réduit les portions dans sa cantine scolaire
Pour ne pas avoir à augmenter le prix des repas, la cantine scolaire de Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime) va réduire ses portions. En France, une ville sur deux sera contrainte d’augmenter ses tarifs de cantine.
Entrée, dessert ou produit laitier : il va falloir faire un choix. À Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), la cantine scolaire servira cette année quatre composants du menu au lieu de cinq afin d’éviter d’augmenter le prix des repas, car les prestataires ont annoncé des hausses de 5% à 10%. "Nos tarifs de cantine vont de 60 centimes à 3,60 euros. Si vous multipliez par le nombre d’enfants que vous avez à l’école et par le nombre de repas, ça fait des dizaines d’euros à la fin du mois et ça fait un pouvoir d’achat qui est en baisse donc nous n’avons pas souhaité impacter le pouvoir d’achat des familles", souligne Laurent Bonnaterre, maire (Horizons) de Caudebec-lès-Elbeuf.
Une ville sur deux va être contrainte d’augmenter ses tarifs de cantine
Le maire assure que qualité et quantité seront maintenues et espère également réduire le gaspillage. Les nutritionnistes et les parents d’élèves ont été associés à cette décision. Avec la flambée des matières premières, une ville sur deux sera contrainte d’augmenter ces tarifs de cantine. Pour Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, réduire le nombre d’aliment n’est pas la bonne option. Il rappelle que "pour bon nombre de foyers en France, le seul repas équilibré c’est celui de l’école". En France, un enfant sur deux déjeune à la cantine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.