Cet article date de plus de treize ans.

La France menacée par des pannes électriques cet hiver

L'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires en Allemagne, qui fournit la France, pourrait entraîner des coupures de courant.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

La France en manque de courant cet hiver ? Les coupures d'électricité sont une "menace réelle"  en raison de l'arrêt de huit réacteurs nucléaires allemands, avertit le cabinet de conseil Capgemini, mercredi 26 octobre. L'Allemagne a en effet décidé, à la suite de l'accident de Fukushima, de renoncer à l'énergie atomique et de fermer progressivement ses 17 réacteurs d'ici à 2022.

"L'hiver dernier, on a importé jusqu'à 8 000 mégawatts, essentiellement d'Allemagne", remarque Colette Lewiner, directrice du secteur énergie chez Capgemini. Et ces "pointes augmentent d'année en année." Les jours de grand froid, vers 19 heures lorsque les gens rentrent chez eux, la France connaît des pics de consommation d'électricité. 

2 300 mégawatts de plus à chaque degré de moins

En cause : le chauffage électrique. Selon le transporteur d'électricité RTE, pour chaque degré de température extérieure en moins, il faut 2 300 mégawatts de puissance supplémentaire, soit plus de deux réacteurs nucléaires. 

Cependant, le black-out n'est pas assuré. Selon Colette Lewiner, "ça va dépendre du froid, du fonctionnement des réacteurs nucléaires en France, (...) et de la disponibilité des moyens de production ailleurs".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.