Rochechouart garde un œil sur les météorites
La ville de Rochechouart dans le Limousin vient de s'équiper d'une caméra pour surveiller le passage des météorites.
L'espace météorite de Rochechouart a reçu un beau cadeau. Une caméra reliée en direct sur Internet qui doit capter l'activité du ciel de la Haute-Vienne. "S'il y a une météorite qui tombe ici, dans un rayon de 300 kilomètres, on va la voir, commente un responsable de la structure. Grâce au fait qu'on ait 100 caméras en France, on va filer cette météorite par plusieurs caméras, et par triangulation, on pourra avoir son orbite, savoir où elle va tomber en France, et d'où elle vient dans le système solaire."
Remplacer l'œil humain par des caméras en réseau
Alors qu'on a déjà pu capter des images de météorites grâce à des images amateurs, comme dans l'Oural en 2013, le projet Fripon a pour but de remplacer l'observation humaine classique par un système de caméras reliées partout dans le monde. On retrouve en effet cinq fois moins de météorites qu'au XIXe siècle, du fait que les gens passent moins de temps à regarder le ciel.
L'installation d'une caméra ici est d'ailleurs symbolique : le bassin local a été frappé par une météorite il y a 200 millions d'années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.