Cet article date de plus de neuf ans.

Sarkozy fait corriger un carton d'invitation pour que son nom apparaisse plus grand

Valérie Pécresse a dû faire une correction au dernier moment pour les invitations à un meeting de la campagne des régionales. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (CITIZENSIDE/PATRICE PIERROT / CITIZENSIDE.COM)

Pour annoncer son meeting à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), la candidate aux régionales en Ile-de-France Valérie Pécresse avait préparé des cartons d'invitation. En revanche, elle n'avait pas prévu la réaction de Nicolas Sarkozy, mécontent de voir son nom apparaître à la même taille que celui des autres ténors des Républicains.

"Une provocation", selon le président des Républicains

"Vexé par le carton", de l'aveu même d'un élu des Républicains, Nicolas Sarkozy aurait même qualifié l'impair de "provocation", selon les informations du JDD, dimanche 27 septembre. En effet, l'hebdomadaire précise que les usages protocolaires prévoient un sort typographique plus enviable aux anciens présidents de la République.

Le président des Républicains a touché deux mots de l'affaire à Patrick Stefanini, directeur de campagne de Valérie Pécresse. Un autre carton d'invitation a alors été édité, avec la photographie de la candidate aux régionales. Et surtout, avec le nom de Nicolas Sarkozy inscrit en deux fois plus grand.

La version finale du carton d'invitation au meeting de Valérie Pécresse, candidate des Républicains aux régionales en Ile-de-France. (V. PECRESSE / LES REPUBLICAINS)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.