Cet article date de plus de douze ans.

Sur le web aussi, on se passe les pouvoirs

Les équipes de François Hollande vont prendre possession du site Elysee.fr ainsi que des comptes Facebook et Twitter de la présidence. FTVi vous explique comment cela se passe.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (CAPTURE D'ECRAN ELYSEE.FR / FTVI)

Le matin, les présidents de la République se transmettent les codes nucléaires ; l'après-midi, leurs équipes s'échangent leurs mots de passe sur Facebook. La passation de pouvoirs qui s'est déroulé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande mardi 15 mai a également lieu sur internet, où la présidence de la République dispose de nombreux supports de communication. 

• Le site de l'Elysée

 

Le site de la présidence de la République, Elysee.fr, était en sommeil depuis le 6 mai, date du second tour du l'élection présidentielle. Le 15 mai, jour de la passation de pouvoirs entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, il s'est peu à peu épuré. Le matin, la page d'accueil s'est vidée, comme le note Le Lab, et les photos des pages du président de la République et de la Première dame ont été changées. Avec des biographies des nouveaux venus "à retrouver très prochainement", peut-on lire. 

 

Elysee.fr va être petit à petit purgé de ses précédents contenus. "Tout ce qui concerne le quinquennat de Nicolas Sarkozy va être archivé aux Archives nationales", expliquent à FTVi les services de presse de l'Elysée. Des archives qui seront consultables sur le web. Le même "nettoyage" avait été fait après le départ de Jacques Chirac en 2007. 

Pendant le précédent quinquennat, le site de l'Elysée a changé deux fois de peau. D'abord en 2007, il s'est métamorphosé quatre mois après l'élection de Nicolas Sarkozy, relate Le Figaro.fr, pour reprendre l'interface du site de campagne de l'ex-candidat UMP. L'image de Nicolas Sarkozy y était très présente, notamment dans la bannière d'accueil du site. Puis en 2010, Elysee.fr a opéré une mue vers un site plus institutionnel, celui que l'on connaît aujourd'hui, sur le modèle de celui de la Maison-Blanche. 

• Les réseaux sociaux

La présidence de la République dispose d'une présence significative sur les réseaux sociaux. Une page Facebook, un compte Twitter, mais aussi un compte Flickr et Dailymotion. Là aussi, la transition est en cours. Les équipes de Nicolas Sarkozy et celles de François Hollande se sont rencontrées mardi après-midi pour se transmettre mots de passe et diverses consignes. Mais dès le matin, le compte de l'Elysée a tweeté sur la passation de pouvoirs.

 

Une question se pose : les tweets, les statuts et photos sur Facebook, les vidéos seront-elles effacées ? Selon Le Figaro, à l'étranger, l'usage, généralement, est de ne pas supprimer l'historique des tweets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.