Cet article date de plus d'onze ans.

Thuram et Gabart parmi les 563 décorés de la Légion d'honneur

L'ex-footballeur et le vainqueur du Vendée Globe figurent sur la liste de la promotion de Pâques publiée dimanche au Journal officiel. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'ex-footballeur Lilian Thuram venu presenter son DVD "Lutte contre le racisme" à Montpellier (Hérault) le 9 février 2012. (MAXPPP)

L'un est promu officier en tant que président de la fondation éponyme luttant contre le racisme. L'autre est décoré pour avoir remporté le Vendée Globe. L'ex-footballeur Lilian Thuram et le navigateur François Gabart figurent dans la promotion de Pâques de la Légion d'honneur. La liste a été publiée dimanche 31 mars au Journal officiel.

Au rang des décorés, figurent également le prix Nobel de médecine Françoise Barré-Sinoussi, la comédienne Leslie Caron, le président du Secours populaire Julien Lauprêtre et le directeur du Tour de France Christian Prudhomme. Sur les 563 promus, 469 ont été faits chevaliers, 68 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et un grand'croix : il s'agit de Bertrand Schwartz, 94 ans, ancien directeur de l'Ecole des mines de Nancy et spécialiste des questions de formation professionnelle continue.

Serge Moscovici, le père du ministre, promu commandeur

Près de 28% des décorés sont issus du monde économique, devant l'enseignement et la recherche (19%) et la fonction publique (18%). Suivent l'univers de la santé, celui de l'humanitaire, la culture ou encore le sport. La chercheuse en virologie Françoise Barré-Sinoussi, qui a participé à la découverte du VIH, le biologiste François Gros et le paléontologue Yves Coppens sont élevés à la dignité de grand officier.

L'historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, présidente de la Société internationale d'histoire de la psychiatrie et de la psychanalyse, est faite chevalier. L'universitaire Serge Moscovici, figure de la psychologie sociale et père de l'actuel ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, est promu commandeur.

Dans le monde de la culture et des arts, l'écrivain, journaliste et historien Jean Lacouture et la comédienne Gisèle Casadesus sont élevés à la dignité de grand officier. Les journalistes Michèle Cotta et Alain Duhamel sont promus commandeurs, tout comme la comédienne Leslie Caron et le metteur en scène britannique Peter Brook. Le réalisateur Costa-Gavras, l'écrivain Dominique Fernandez, l'artiste plasticienne Annette Messager deviennent officiers. La chanteuse Juliette est faite chevalier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.