Trocadero-fixie : le vélo ludique désarticulé
C'est une bicyclette entièrement désarticulée. Une fois maîtrisée, cette invention bretonne permet d'effectuer des figures acrobatiques.
On peut avoir un palmarès qui tient la route et être un peu tordu. Sous le casque, Johan Le Bon, coureur professionnel breton. Le vélo désarticulé, il tient ça de son tonton qui tenait un magasin de bicyclettes à Lannion. "Il en avait fait un ou deux dans son garage juste pour la famille. Il en avait fait un pour moi et je l'ai toujours gardé", explique le cycliste. Un jour à Rennes, Johan a fait goûter le plaisir de la glisse à deux de ses amis Alban et Alexis.
Un vélo ludique
Conquis, ils ont décidé de recycler l'idée de l'oncle en mettant au point leur propre prototype. "Le principe, c'est d'avoir toujours la roue avant bien à la verticale et, grâce au roulement dans le cadre, tourner avec la roue arrière qui donne la direction de notre vélo", explique Alexis. Un vélo qui ne passe pas inaperçu. Avec une simple butée, le vélo reprend sa direction, mais l'idée est d'en faire un vélo ludique. Un brevet a été déposé et les premiers exemplaires ont été conçus. Le nom de ce drôle de vélo : Trocadero-fixie. Pour la fabrication, les deux amis cherchent un partenaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.