Un compte épargne qui récompense ceux qui ne polluent pas
Une entreprise bretonne vient de lancer l'initiative. Moins les gens polluent, plus ils gagnent de l'argent.
L'an dernier, Chistophe Magrant s'est séparé de sa vieille voiture pour acheter un véhicule électrique qui émet moins de CO2 dans l'atmosphère. Un gaz qui contribue au réchauffement climatique. "Je produis à l'année 2,7 tonnes de moins de CO2", explique celui qui est utilisateur d'un Compte épargne CO2. Un compte qui lui permet de transformer ses gains en CO2, en euros. Ainsi Chistophe a déjà touché 400 euros grâce à cette initiative lancée par une entreprise basée à Brest. L'idée est de récompenser les particuliers qui s'engagent concrètement pour sauver le climat.
Intérêt des hommes politiques
"Pour recevoir des crédits de CO2, il y a deux types de modifications que l'on peut faire, explique Jean-Luc Baradat, président du Compte épargne CO2. Il y a celle qui consiste à modifier son comportement et qui ne demande aucun investissement. Exemple le covoiturage pour aller au travail qui permet d'économiser 1 000 kg de CO2. Vous pouvez aussi isoler votre maison ou changer votre vieille pompe à chaleur", ajoute-t-il.
Cette société a permis d'éviter l'émission de 130 000 tonnes de carbone dans l'atmosphère l'an denier. 6 000 particuliers ont déjà ouvert ce type de compte ainsi que certaines entreprises. Ce dispositif est suivi de près par certains politiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.