Cet article date de plus de neuf ans.
Un dictionnaire répertorie les 4 500 fusillés français
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 3 revient vendredi 8 mai sur la sortie d'un dictionnaire répertoriant l'identité et l'histoire des quelque 4 500 fusillés par les nazis entre 1940 et 1941.
Après huit ans de travail, un dictionnaire recensant les 4 500 fusillés, souvent des résistants exécutés par les nazis entre 1940 et 1944, sort enfin.
Comme beaucoup d'autres, l'arrière-grand-père de Nicolas Bonnefoix a été fusillé au mont Valérien. L'homme était fier du Front populaire, adepte du foot et des guinguettes. Nicolas a longtemps ignoré le parcours de son aïeul, grâce aux archives municipales, le passé du chauffeur ambulancier refait surface. Derrière les états de service de l'agent municipal, il y a son autre vie : celle des F.F.I. Dans son ambulance, Jean-René livrait des tracts communistes. Dénoncé, il sera arrêté, puis fusillé.
Des chemins différents
Entre 1941 et 1944, plus de 1 000 personnes ont été tuées au mont Valérien. Près de 4 500 fusillés à travers la France. Comme sorti de l'oubli, leurs parcours sont désormais tous répertoriés dans un dictionnaire. Des chemins différents qui ont porté haut les couleurs de la France.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.