Cet article date de plus d'onze ans.

Incendie à l'hôtel Lambert : le feu a été contenu

Un incendie a ravagé cet hôtel particulier parisien, racheté en 2007 par un Qatari. Le bâtiment était en restauration.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un incendie s'est déclaré dans l'hôtel Lambert, dans la nuit du 9 au 10 juillet 2013, sur l'île Saint-Louis, à Paris.  (CLEMENT LE GOFF / FRANCE 2)

C'est un joyau architectural du XVIIe siècle, œuvre de Louis Le Vau, qui a été dévasté dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 juillet. L'hôtel Lambert, situé à la pointe de l'île Saint-Louis à Paris, a été ravagé par un incendie. Le feu, qui n'a fait aucune victime, a été contenu vers 7h30 par les pompiers de Paris.

Un incendie spectaculaire

Le feu s'est déclaré dans la nuit. Un riverain témoin de l'événement a publié une photo sur Twitter vers 2h50 du matin.

Près de trois heures plus tard, le bâtiment était toujours en proie aux flammes, rapportait la journaliste d'i-Télé Léa Barracco.

Notre confrère de France 2 Clément Le Goff était sur place au moment de l'intervention qui a mobilisé 170 pompiers. Il a interrogé le lieutenant-colonel Pascal Le Testu, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

VIDEO. Paris : plus de 170 pompiers au secours de l'hôtel Lambert en feu (C. LE GOFF / FRANCE 2)
 

Pas de victimes, mais un patrimoine dévasté

"Il faut maintenant faire le bilan de l'état des bâtiments qui ont été sérieusement touchés et aussi l'état des œuvres d'art qui se trouvent à l'intérieur et qui ont pu être touchées par les flammes, les fumées mais aussi l'eau", a expliqué Pascal Le Testu à BFMTV

Le bâtiment, racheté en 2007 par le frère de l'émir du Qatar, était en restauration. Il est classé monument historique. "C'est vraiment une catastrophe car nous nous sommes battus pour que les fresques de la galerie Hercule soient conservées dans le projet de rénovation, et là, tout est parti en fumée ou bien noyé sous les eaux", s'est désolée une voisine, interrogée par l'AFP. 

Des spécialistes du patrimoine sont arrivés sur place pour faire un premier bilan. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, s'est également rendu sur les lieux de l'incendie. "C'est une épreuve sur le plan du patrimoine, c'est un hôtel particulier absolument exceptionnel", a-t-il regretté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.