Cet article date de plus de treize ans.

Une collision entre un car scolaire et un TER à un passage à niveau a fait 18 blessés

Une bagarre dans le car aurait entraîné l'intervention du chauffeur qui a arrêté le véhicule. Ce dernier a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires".Le bus transportait une trentaine d'enfants. Une adolescente de 15 ans est encore dans un état préoccupant, mais son pronostic vital n'est pas engagé.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le car scolaire accidenté après une collision avec un TER à un passage à niveau, le 14 décembre 2010 à Jonches. (AFP - Jeff Pachoud)

Une bagarre dans le car aurait entraîné l'intervention du chauffeur qui a arrêté le véhicule. Ce dernier a été mis en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires".

Le bus transportait une trentaine d'enfants. Une adolescente de 15 ans est encore dans un état préoccupant, mais son pronostic vital n'est pas engagé.

"L'accident se serait produit à 18h24" au niveau de la commune de Jonches, au nord d'Auxerre, a précisé Abdelkrim Amoura, directeur de Réseau ferré de France en Bourgogne.

"L'accident serait lié à la responsabilité du chauffeur, qui a déclaré que les élèves l'auraient chahuté, ce qui a perturbé sa conduite; ça s'est passé à un passage à niveau avec barrière. Le bus est passé avec la barrière haute et se serait arrêté sur le passage à niveau pour que le chauffeur mette fin à une dispute entre des enfants", a-t-il ajouté, précisant que "le bus a été heurté par l'arrière".

"Le TER transportait une centaine de personnes qui sont indemnes. Elles ont été acheminées par bus à Auxerre", a-t-il encore dit.

Le chauffeur, qui semble avoir mal jugé la distance entre le passage à niveau et le car, a été mis en examen mercredi soir et placé sous contrôle judiciaire avec "interdiction de conduire des autocars". Il encourt une peine de trois ans de prison.

Ses tests d'alcoolémie se sont révélés négatifs. Les résultats de ses analyses de sang seront connus dans quelques jours. En état de choc, il est toujours hospitalisé à Auxerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.