Cet article date de plus de treize ans.

Une enquête nationale périnatale indique qu'au moment de la naissance, les mères sont plus âgées et plus en surpoids.

Deux évolutions défavorables, selon les scientifiques.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (DIDIER PALLAGES / AFP)

Deux évolutions défavorables, selon les scientifiques.

L'âge moyen des mères est aujourd'hui de 29,7 ans, tandis que 17,3% des femmes sont en surpoids avant leur grossesse. "Pour l'enfant, ça a un impact fort en termes d'anomalies de croissance in utero, de mortalité foetale, mais aussi de troubles à très long terme: risque de surpoids, de troubles du métabolisme", relève la responsable de l'enquête, Béatrice Blondel (Inserm). Pendant la grossesse, les femmes sont plus à risque de pathologies graves (pré-éclampsie, diabète...). Le report des naissances vers un âge maternel plus avancé est lui considéré comme une évolution défavorable, car il a une influence négative sur la fertilité et majore sensiblement les risques pour l'enfant et la mère.

Moins de cigarettes

Des évolutions favorables sont aussi à constater depuis 2003. Les mères ont ainsi un niveau de diplômes plus élevé et occupent des postes plus qualifiés que dans les enquêtes précédentes. "C'est associé à des comportements de prévention plus actifs, même si elles ont moins de temps pour s'occuper d'elles", souligne le Dr Blondel.

Elément "vraiment positif", la consommation de tabac chez les futures mères est en diminution, alors que les femmes entre 15 et 49 ans ont, sur la même période, augmenté leur consommation. Ainsi, 17,1% des femmes fument au 3ème trimestre de la grossesse contre 20,8% en 2003.

L'enquête, mise en oeuvre par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), a porté sur les naissances survenues entre le 15 et le 21 mars 2010 dans 553 maternités, publiques et privées, en métropole et dans trois départements d'outre-mer. Au total, 15.187 femmes et 15.418 enfants étaient concernés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.