Une exposition sur la Collaboration aux Archives nationales
Des documents relatifs à la Collaboration de la France avec l'Allemagne nazie sont présentés aux Archives nationales de Paris. L'occasion de revisiter une période sombre de l'Histoire.
24 octobre 1940 : le maréchal Pétain rencontre Adolf Hitler à Montoire-sur-le-Loir (Loir-et-Cher) et assure à l'occupant nazi l'asservissement de la France. Puis, Pétain lâche à la radio une phrase qui va marquer l'histoire du pays : "Une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J'en ai accepté le principe".
L'exposition des Archives nationales s'ouvre sur cet acte fondateur, en s'appuyant sur des photos inédites. Il y a ce cliché du 3 juillet 1942, où l'on voit Laval, Pétain et Bousquet à la sortie d'une réunion lourde de conséquences. "À ce Conseil des ministres, Pierre Laval vient d'annoncer au gouvernement la collaboration de Vichy dans l'organisation de la rafle du Vél d'Hiv et dans la livraison des juifs", explique à France 3 Thomas Fontaine, historien et co-commissaire de l'exposition.
Encore des zones d'ombres
La traque des juifs, du plus haut niveau de l'État jusqu'aux dénonciations anonymes, commence alors. On trouve des lettres soupçonneuses de certains Français sur leurs voisins. Des centaines de documents sont à découvrir dans les réserves des Archives nationales. On y trouve également des dossiers concernant l’Épuration à la Libération en France.
Thomas Fontaine le reconnaît : en fouillant dans tous ces documents, on tombe parfois sur des secrets bien enfouis. Sur cette période sombre de l'Histoire, "il y a encore des zones d'ombres, sans doute", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.