Cet article date de plus de quatorze ans.

Une nappe d'hydrocarbures de 15 km de long sur 150 m de large a été repérée samedi au large de la côte varoise

Cette pollution, qui se présente sous la forme d'une irisation à la surface de la mer, est visible entre l'île de Porquerolles, au sud de Hyères, et Saint-Mandrier, à l'est de Toulon. L'origine de cette nappe n'a pas éncore été déterminée."Il s'agit d'une pollution orpheline qui ne présente pas de matières ni de boulettes", selon la Préfecture.
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le remorqueur de haute mer français Abeille Flandre (images d'archives). (AFP - Franck Seurot)

Cette pollution, qui se présente sous la forme d'une irisation à la surface de la mer, est visible entre l'île de Porquerolles, au sud de Hyères, et Saint-Mandrier, à l'est de Toulon. L'origine de cette nappe n'a pas éncore été déterminée.

"Il s'agit d'une pollution orpheline qui ne présente pas de matières ni de boulettes", selon la Préfecture.

C'est un plaisancier qui a alerté en fin de matinée le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Cross-Med) de La Garde.

Après le survol de la zone par un avion des douanes, la nappe a été traitée "par brassage" par le remorqueur Abeille Flandre. En outre, le bâtiment de soutien, d'assistance et de dépollution Jason a été détaché sur place par la préfecture maritime qui a également mis en alerte une équipe de spécialistes.

Selon le capitaine de frégate Bernard Celier, le vent du nord qui souffle à environ 10 noeuds (18 km/heure) a tendance à pousser la pollution vers le sud et à l'écarter des côtes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.