Cet article date de plus de douze ans.

Une statue en bronze de Carla Bruni crée l'émoi à Nogent-sur-Marne

L'idée du maire UMP de mettre une œuvre de plus de deux mètres de haut à l'effigie de l'épouse de Nicolas Sarkozy sur une place de la commune divise la gauche comme la droite.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Carla Bruni-Sarkozy lors d'une visite de l'hôpital de Garches (Hauts-de-Seine) le 12 janvier 2012 (ERIC FEFERBERG / AFP)

La statue n'a pas encore été dévoilée mais elle fait polémique à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne). Le maire UMP de la commune, Jacques J. P. Martin, a choisi de mettre "un petit morceau d’Italie" sur une place de Nogent-sur-Marne, comme le rapporte dimanche 12 février Le Parisien. La ville compte une importante communauté italienne et le maire voulait une statue d'ouvrière en hommage aux femmes qui travaillaient dans les fabriques de plumes de la ville.

Problème : la statue, qui doit être inaugurer en mai, sera à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy. Une création en bronze de plus de deux mètres, réalisée par la sculptrice Elisabeth Cibot, qui divise à Nogent-sur-Marne.

Une œuvre à 80 000 euros

"C’est triste pour les femmes qui ont fait ce métier. Carla Bruni a dû voir plus de plumes sur les autruches et dans les défilés que dans les usines !", ironise l'opposant socialiste, William Geib. Même à droite, la décision du maire est loin de faire l'unanimité. Selon Michel Gilles (divers droite), la ville finance l'œuvre à hauteur de 40 000 € (sur un total de 80 000 € cofinancés par le promoteur immobilier Cogedim). 

Le promoteur assure que l'idée de la statue vient du maire de Nogent-sur-Marne. "Ils ont sollicité la première dame, elle a tout de suite été d’accord et a participé à un shooting photo pour que la sculptrice puisse être la plus fidèle possible", assure Cogedim. 

Interrogé par Le Parisien, l'entourage de l'épouse du chef de l'Etat se défend de tout culte de la personnalité. Si Carla Bruni-Sarkozy a bien donné son autorisation d'utiliser son visage comme modèle pour un bronze, c'est parce que "Carla est ancien mannequin. Les demandes artistiques sont nombreuses et elle accepte parfois qu’une partie de son corps soit copiée : pied, main, visage".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.