Cet article date de plus de neuf ans.

Université : l'Unef dénonce une sélection illégale

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Université : l'Unef dénonce une sélection illégale
Université : l'Unef dénonce une sélection illégale Université : l'Unef dénonce une sélection illégale (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Si la sélection dans les universités est officiellement illégale, certaines facs mettent en place des critères sélectifs pour faire face à une hausse des inscriptions. Reportage dans l'université de Nanterre.

Si Inès Derradji vient d'avoir son bac, son inscription en psychologie à la faculté de Nanterre a pourtant été refusée, elle ne comprend pas pourquoi. "C'était mon premier vœu et ma fac de secteur, donc je ne comprends pas trop", assure la jeune femme au micro de France 3.

Le casse-tête de l'administration

Le principal syndicat étudiant, l'Unef, dénonce des tensions croissantes et une sélection illégale qui serait pratiquée par 54 grandes universités. Pourtant à Nanterre, la direction assure qu'il n'y a pas de sélection. Le vrai problème serait le casse-tête de l'admission post-bac, ce processus qui oblige les bacheliers à formuler leurs vœux universitaires.
"Les lycéens font des vœux qui les conduisent pratiquement à l'échec car ils ne connaissent pas les coulisses d'APB et qu'en mettant en premier vœu une université, une formation, ils n'ont pratiquement aucune chance de l'obtenir", explique Christophe Brechet de l'Universite Paris Ouest Nanterre La Défense. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.