Vaccin contre la grippe : pour qui est-il recommandé ?
Pascale Manzagol répond, sur le plateau de France 3, aux questions liées à la vaccination contre la grippe, après une dernière épidémie très meurtrière.
La campagne de vaccination contre la grippe en France a débuté ce lundi 12 octobre. Le vaccin est gratuit pour 10 millions de personnes parmi les plus vulnérables.
Pascale Manzagol indique qu'il est recommandé pour les plus de 65 ans et pour les malades chroniques. "Pour eux, c'est gratuit et automatique grâce aux bons envoyés par l'assurance maladie", précise la journaliste de France 3. Pour les femmes enceintes et les personnes obèses, qui n'ont pas ces bons, "il suffit de le demander à son médecin et d'aller en pharmacie".
70% d'efficacité
Le vaccin est aussi conseillé aux proches des nourrissons. La question de son efficacité se pose. L'hiver dernier, la grippe avait tué 18 300 personnes et le vaccin n'avait pas été très efficace. Cette année, les autorités sanitaires sont optimistes et estiment son efficacité à 70%, soit trois fois plus que l'an dernier. "La souche mutante - le fameux A (H3N2) qui avait déjoué les pronostics et aggravé l'épidémie - a été intégrée dans la formule", conclut Pascale Manzagol.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.