Cet article date de plus de quatorze ans.

Valérie Pécresse a demandé aux grandes écoles de "faire évoluer les épreuves des concours" à l'entrée

"Nous devons travailler sur nos concours d'entrée, pour les faire gagner en justice sans perdre en exigence", a affirmé la ministre de l'Enseignement supérieur en clôture du congrès de la Conférence des grandes écoles (CGE).Elle a demandé à ce que "des propositions concrètes" soient faîtes "dans les mois qui viennent".
Article rédigé par France2.fr avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Valérie Pécresse (AFP - Fred Dufour)

"Nous devons travailler sur nos concours d'entrée, pour les faire gagner en justice sans perdre en exigence", a affirmé la ministre de l'Enseignement supérieur en clôture du congrès de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Elle a demandé à ce que "des propositions concrètes" soient faîtes "dans les mois qui viennent".

"Des biais sociaux existent", a-t-elle souligné, citant un rapport de l'Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche sur le sujet.

"Ce chantier passe par une évolution de certaines épreuves, je pense en particulier aux oraux ou aux épreuves de langues, mais aussi, pourquoi pas, à l'introduction de nouvelles manières d'apprécier objectivement les qualités intellectuelles et personnelles des candidats", selon Mme Pécresse.

Rapprochement entre universités et grandes écoles
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une plus grande ouverture des grandes écoles aux étudiants d'origine modeste.

Cela doit "permettre à nos étudiants de bénéficier du meilleur des deux systèmes et de ces deux cultures", selon elle.

Le 3 septembre, la ministre avait parlé d'ouvrir chaque nouvelle prépa en lien avec une université à titre expérimental, dans l'académie de Versailles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.