Var : des vendanges de nuit pour un meilleur vin
Dans certains domaines de Provence, la fraîcheur nocturne joue un rôle essentiel dans la qualité des rosés prestigieux. Le reportage de France 3.
Au cœur de la nuit, de mystérieux points lumineux font leur apparition. Nous sommes sur les hauteurs de Cogolin dans le Var. À près de 450m d'altitude, 16 vendangeurs commencent à cueillir le raisin. Ils se sont levés à 3h du matin et munis de leur lampe frontale, ils doivent repérer le raisin noir dans l'obscurité.
Éviter une oxydation trop rapide
Sous le clair de lune, le château Saint-Maur vient de s'illuminer. Il domine 65 hectares de vignes qu'il faut choyer. Dans la fraicheur de la nuit, les gouttelettes s'accrochent au fruit, la rosée pour un rosé de qualité. Récolter à basse température permet de respecter une tendance de rosé très clair, très recherché pour les Côtes de provence. Les températures nocturnes évitent aussi que le raisin ne s'oxyde trop vite. Le jour se lève et le vignoble s'éclaire, c'est le moment pour le raisin récolté de prendre la direction du domaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.