Vers la fin du numéro d'urgence des pompiers ?
Les pompiers réunis en congrès estiment que les numéros d'urgence sont trop nombreux en France, et préconisent la généralisation d'un numéro unique.
En France, les numéros d'urgence seraient trop nombreux, estiment les pompiers. On trouve en effet le 112, numéro d'urgence européen, le 15 pour le Samu, le 17 pour la police, le 18 pour les pompiers, le 196 pour les secours en mer... La France est championne toutes catégories des numéros d'urgence, il y en a 11 en tout.
Vers la généralisation du 112 ?
À chaque numéro d'urgence correspond un système de traitement des appels. À eux seuls, les pompiers gèrent une centaine de centres d'appels. Ceci sans compter les centres d'appels de la police et du Samu. Tout cela représente un coût non négligeable.
Pour réaliser des économies et éviter la fermeture des casernes, les pompiers proposent donc une mesure radicale : l'abandon du numéro 18 et la généralisation du 112 comme seul et unique numéro d'urgence. Dès janvier, les pompiers et la police de Paris vont expérimenter cette mise en commun de leurs centres d'appels.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.