Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Après les orages, l'heure du nettoyage au Pays basque

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Après les orages, l'heure du nettoyage au Pays basque (STEPHANIE DESJARS - FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les crues, provoquées par les pluies diluviennes, ont été d'une rare violence. Saint-Palais a été l'une des communes les plus touchées.

En une nuit, l'équivalent d'un mois de pluie est tombé sur le Pays basque. Ces pluies d'orage diluviennes ont entraîné une brusque montée des eaux. Et les crues ont tout dévasté sur leur passage. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la ville de Saint-Palais a été l'une des plus touchées. Au lendemain des intempéries, samedi 5 juillet, habitants et commerçants n'ont pu que constater l'ampleur des dégâts et commencé à nettoyer leurs maisons et magasins dévastés par des torrents de boue.

Ponts et routes endommagés

Dans la région, la violence des eaux en crue a endommagé les ponts. Et les coulées de boue ont emporté des pans entiers de routes. Samedi, les ouvriers ont entrepris les travaux de sécurisation et de réparation. Mais ils redoutent un nouvel épisode orageux. Météo France annonce le retour d'averses sur les Pyrénées, dimanche. Ces pluies pourraient provoquer encore plus de dégâts sur les infrastructures déjà fragilisées par le violent épisode orageux.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.