: Vidéo Au cœur de l'entraînement des plongeurs de l'armée de terre
Comment les plongeurs de l'armée de terre s'entraînent-ils ? Pour le savoir, France 3 s'est rendu à Angers (Maine-et-Loire) au sein de leur centre de formation.
Ils ne sont que 200 hommes, spécialisés dans les opérations commando en eau douce. Ils interviennent partout dans le monde. Les plongeurs de l'armée de terre sont amenés à servir dans les unités du génie ou dans certaines unités très spécifiques.
Une formation de 18 semaines
Chaque année, vingt-quatre plongeurs sont formés. Bien qu'emblématique et prestigieuse, cette spécialité reste méconnue. S'immerger dans un lac ou une rivière, ou encore dans un réseau d'égouts, n'a rien à voir avec la mer. C'est pourquoi les plongeurs suivent une formation à ces techniques au centre de formation des plongeurs de l'armée de terre à Angers (Maine-et-Loire), où les journalistes de France 3 sont allés.
La formation dispensée pour acquérir les bases dure 18 semaines. L'objectif est de ne pas être vu. Le plongeur est agrippé à sa planchette de navigation et reste les yeux rivés sur sa boussole. Il ne peut aller en-deçà de 7 mètres. Le passage de l'eau à la terre est souvent le moment critique, surtout pour rester silencieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.