Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Cash Investigation". Bois : plus de 17 500 incendies en dix ans dans les plantations du géant indonésien du papier

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 2min
VIDEO. "Cash Investigation". Bois : plus de 17 500 incendies en dix ans dans les plantations du géant indonésien du papier
VIDEO. "Cash Investigation". Bois : plus de 17 500 incendies en dix ans dans les plantations du géant indonésien du papier VIDEO. "Cash Investigation". Bois : plus de 17 500 incendies en dix ans dans les plantations du géant indonésien du papier
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Les plantations du géant du papier indonésien APP (Asia Pulp and Paper) dans l'île de Sumatra n'en finissent pas de brûler depuis une décennie. Pour couvrir une zone de 280 kilomètres carrés, seulement six pompiers et un triporteur ! Et la population est menacée par les fumées toxiques… Extrait du magazine "Cash Investigation" du 24 janvier.

"Les incendies ne se sont pas seulement produits en 2015, mais aussi en 2014 et les années précédentes. En 2013, 2012, 2011, 2010… etc.", explique Bambang Hero Saharjo, professeur d'économie à l'université agricole de Bogor, en Indonésie. En une décennie, 17 620 incendies se sont déclarés dans les plantations du géant du papier indonésien APP (Asia Pulp and Paper) dans l'île de Sumatra.

"Pour couvrir une zone de 280 kilomètres carrés, leur équipe de surveillance ne comptait que six pompiers et elle n'avait qu'un seul véhicule : un triporteur ! Et ils n'avaient même pas de mirador pour surveiller les départs de feu… Comment peuvent-ils parler de développement durable ? Les incendies, à eux seuls, montrent qu'ils ne veulent pas apprendre du passé", analyse le professeur.

Plus de 100 000 vies pourraient être écourtées à cause du nuage toxique

Avec le ministère de l'Environnement du pays, l'économiste a porté plainte contre APP. Les fumées dégagées par les incendies sont en effet une calamité pour les habitants de la région. Des chercheurs de l'université d'Harvard, aux Etats-Unis, ont étudié l'impact des poussières nocives inhalées par la population pendant l'enfer de 2015.

Les scientifiques ont estimé le nombre de décès prématurés que vont provoquer les fumées. Ils en ont compté 91 600 dans l'archipel indonésien, 6 600 en Malaisie, 2 200 à Singapour… A terme, 100 300 vies pourraient être écourtées à cause du nuage toxique. Une catastrophe sanitaire qui a déjà commencé…

Extrait de "Razzia sur le bois", une enquête de "Cash Investigation" diffusée le 24 janvier 2017 sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.