: Vidéo CGT : Thierry Lepaon bientôt débarqué ?
Le numéro 1 de la CGT pourrait être poussé vers la sortie après plusieurs mois de polémique autour de son train de vie. Explications de France 3.
Officiellement, Thierry Lepaon n'a pas démissionné, mais il a accepté, mardi 6 janvier, de remettre son mandat en jeu. L'ensemble du conseil dirigeant de la centrale syndicale a fait de même. "Tout le monde attendait ce genre de geste. Si ça n'était pas le cas, on n’aurait pas compris", commente un militant.
Thierry Lepaon a plié sous la pression. Au coeur d'une polémique interne depuis plusieurs mois, autour de son train de vie notamment, sa démission était réclamée par de nombreux adhérents, surtout après la prise de position de Louis Viannet, ancien secrétaire général de la CGT. "Ce que je souhaite, c'est que cette démission collective ne soit pas utilisée pour masquer ou atténuer les responsabilités individuelles", a déclaré ce dernier, joint par téléphone.
Décision le 13 janvier
Pour que la démission de Thierry Lepaon soit officielle, il faudra attendre le 13 janvier et la réunion de la plus haute instance du syndicat, le Comité confédéral national. Celui-ci devra trancher : accepter ou refuser la démission de ses dirigeants. Mais, sauf coup de théâtre, Thierry Lepaon ne pourra pas se maintenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.