: Vidéo Clémentine Célarié dans la peau d'un Noir
Se mettre dans la peau d'un homme noir quand on est une femme blanche. C'est le défi que s'est lancée Clémentine Celarié. Une double performance pour la comédienne qui joue au théâtre le rôle de John Howard Griffin, un journaliste américain qui a voulu se confronter à la condition des Noirs dans son pays.
La comédienne Clémentine Célarié, qui est née et a grandi à Dakar, a décidé de se mettre "Dans la peau d'un Noir". A l'origine de ce projet : le récit de John Howard Griffin, un journaliste américain qui s'est transformé en Noir pour dénoncer la situation des Afro-américains dans les années 50. Clémentine Célarié a décidé de l'adapter au théâtre. "C'est un témoignage exceptionnel", s'émerveille l'actrice.
Clémentine Célarié est seule en scène. Un chapeau et une valise sont ses seuls accessoires. L'engagement de la comédienne est tel qu'on en oublie qu'elle est femme et blanche dans le civil. "Je suis passeuse d'un homme, d'un témoignage humain", explique Clémentine Célarié. Résultat : un spectacle bouleversant et édifiant. Grâce au bouche à oreille,"Dans la peau d'un Noir" se joue à guichets fermés jusqu'au 26 juillet en Avignon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.