: Vidéo Complément d'enquête : "À l'heure de la 4G, certains villages restent coupés du monde"
Il existe en France un "apartheid territorial", expliquait Manuel Valls le 20 janvier. On les appelle les "zones blanches", des villages sans téléphone fixe ni Internet. Des lieux coupés du monde. "Complément d'enquête" dans les Cévennes. Extrait
À l'heure de la 4G et de la fibre optique, certains villages français se battent pour garder le téléphone fixe et enfin accéder au monde d'Internet. Pour Complément d'enquête, Samuel Humez et Phédora Maryan Green se sont rendus à Saint-Germain-de-Calberte, en Lozère. C'est un village au "bout du monde" : un bureau de poste, une cabine téléphonique et un distributeur de billets. Quand ce dernier est tombé en panne, l'été dernier, les habitants, habitués à payer en argent liquide, ont dû demander aux commerçants de leur faire crédit.
Une poste hors service et le téléphone fixe coupé par manque d'entretien des réseaux et faute d'investissement des opérateurs. Les habitants se sentent coupés du monde. "Mon mari a été malade et pour avoir le 15, les urgences et le Samu, ça a été la galère. Au XXIe siècle, ça ne devrait pas exister. On sent qu'on régresse au lieu d'avancer", explique une villageoise. À grand renfort de système D, élus et habitants de ces lieux reculés se battent contre la fracture numérique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.