Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Correns, le premier village bio de France
Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Dans le Var, le village de Correns s’est converti au bio depuis plusieurs années. Et les habitants se félicitent de leur mode de vie.
A Correns (Var), on a adopté le surnom de "premier village bio de France". Sur cette terre d’agriculture, 90% des productions se font sans pesticides ni engrais chimiques. Fabien Mistre, vigneron, se rappelle de l’époque où il s’est lancé dans le bio avec d’autres producteurs, alors que le marché du vin s’essoufflait. Aujourd’hui, il se félicite de ce choix : sa coopérative produit 8 000 hectolitres de vin bio et utilise même des chevaux pour labourer ses champs.
Le couple Pitt-Jolie s’y est mis aussi
Dans ce village de 800 âmes, presque tout est cultivé bio, et les habitants adhèrent. France 3 a rencontré Raphaël Ibanez un ancien Parisien venu s’installer ici : "Comme ce village en particulier met le bio en avant, ça fait une dynamique collective (…) et on y participe volontiers." A l’école, le chef cuisine bio deux fois par semaine. Dans son salon, la coiffeuse Yveline Dogimont n’utilise que des produits bio : "On n’a pas le résultat de la coloration chimique, par contre, on a de très beaux résultats", assure-t-elle. Même le couple de stars Brad Pitt-Angelina Jolie produit du vin bio, dans son luxueux château de Marival non loin de là.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.