: Vidéo Crue meutrière
La crue du Gave de Pau a fait une deuxième victime ce mercredi 19 juin, à Luz-Saint-Sauveur (Hautes-Pyrénées), avant de poursuivre sa course jusqu'à Lourdes.
Luz-Saint-Sauveur : un village des Hautes-Pyrénées envahi en quelques minutes par les eaux. Un homme de 75 ans a été emporté par les flots. "La personne surveillait l'eau et s'est approchée de la rambarde. Une vague est montée et l'a projetée dans le lit de la rivière. On a retrouvé son corps 700 mètres en aval", raconte ce capitaine des pompiers. Le village endeuillé est presque coupé du monde par la rivière en furie, le Gave de Pau : routes défoncées, maisons démolies, habitants qui attendent les secours... "On n'a jamais vu ça. Y a pas de mots".
A Pierrefitte-Nestalas, la rivière a submergé le centre-ville et creusé de véritables tranchées dans les rues. Une septuagénaire a été noyée dans la nuit sous les yeux de son mari, qui a survécu.
La crue a poursuivi sa course jusqu'à Lourdes, faisant du sanctuaire une île désertée par les pélerins. La deuxième ville hôtelière de France, déjà inondée en automne dernier, est traumatisée.
Dans l'après-midi, Manuel Valls est venu annoncer des moyens supplémentaires pour faire face à cette crue exceptionnelle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.