: Vidéo Des camps de migrants évacués à Calais
Quelque 650 clandestins victimes d'une épidémie de gale y vivaient depuis plusieurs semaines.
Sous un ciel couvert et gris, de nombreux migrants, qui étaient encore sous des tentes ou des bâches de fortune lorsque les forces de l'ordre sot arrivées, ont quitté d'eux-mêmes leurs abris. Les agents ont été hués par les militants associatifs. L'évacuation par la police de trois camps de migrants à Calais (Pas-de-Calais) a démarré mercredi 28 mai, peu avant 8 heures. Ces campements abritaient 650 immigrants clandestins depuis plusieurs semaines, à l'entrée du port de Calais, au bord d'un canal, et place Henri-Barbusse.
Un traitement anti-gale démarré la veille
Dans le calme et sous les objectifs des nombreuses caméras de journalistes, les policiers, parfois assistés d'un interprète, ont inspecté les tentes une à une, évacuant les rares personnes restantes. Cette opération vise notamment à éradiquer une épidémie de gale qui touche les migrants depuis plusieurs semaines, affirment les autorités. Le traitement a débuté mardi soir, lors de la distribution des repas par l'association Salam.
Entre 800 et 850 migrants sont actuellement présents dans le Calaisis, dont 600 à 650 pour la seule zone portuaire de Calais. Ils souhaitent pour la plupart passer en Angleterre. Leur nombre a doublé en l'espace de quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.