: Vidéo Deux gendarmes tuées par arme à feu dans le Var
Deux femmes gendarmes de 29 et 35 ans, intervenues pour régler un différend dans le village de Collobrières, ont été abattues. Un suspect a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi.
Ce drame est une première dans l'histoire de la gendarmerie. Deux femmes gendarme sont été abattues dans la soirée de dimanche 17 juin dans le village de Collobrières (Var). Un suspect a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi 18 juin, dans ce village de près de 2 000 âmes niché dans le massif des Maures, dans l'arrière-pays de Hyères.
Les deux militaires de 29 et 35 ans étaient intervenues pour régler une affaire de cambriolage. Celui-ci aurait eu lieu dimanche après-midi. La personne cambriolée, croyant découvrir l'auteur, aurait prévenu les gendarmes, qui se seraient ainsi présentées au domicile de la personne incriminée. Celle-ci aurait alors assommé une des militaires, pris son arme avant de l'abattre dans son appartement, puis de poursuivre la seconde et de la tuer en pleine rue, sur une placette du village.
Au cœur de la nuit, le village a alors été totalement bouclé, pour permettre un quadrillage rue par rue. Deux escadrons de gendarmerie mobile de Hyères ont été mobilisés et un escadron de gendarmes mobiles transféré de Nîmes, soit plus de 300 hommes. Des hommes du peloton d'intervention interrégional de la gendarmerie ont été dépêchés sur place tandis qu'une équipe du GIGN a été déployée depuis la base de Satory. Un suspect a été arrêté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.