Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Droit du sol : l'UMP relance le débat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Droit du sol - l'UMP relance le débat
Article rédigé par France 3
France Télévisions

L'UMP souhaite une modification du droit du sol. Un projet de loi devrait être déposé avant la fin de l'année. 

Le chef de l'UMP Jean-François Copé compte ouvrir une brêche dans le droit du sol qui permet à un enfant, né en France de parents étrangers, de devenir automatiquement français à sa majorité. "Il n'a jamais été question de toucher au droit du sol, affirme  Jean-François Copé. Il est question en revanche de dire que lorsqu'un enfant naît de parents, qui sont illégalement sur le sol français, il ne peut pas y avoir d'automaticité à devenir français." Ce n'est pas la première fois que la droite remet en cause le droit du sol.

En 1991, Valéry Giscard d’Estaing fustigeait déjà une immigration-invasion. Il demande alors l'instauration du droit du sang. Deux ans plus tard, le ministre de l'Intérieur Charles Pasqua oblige tous les jeunes, nés en France de parents étrangers, à faire une démarche pour obtenir la nationanlité. Abrogée en 1998, cette ancienne loi séduit toujours beaucoup dans l'oppostion.

La majorité dénonce la stratégie d"une droite qui court après les voix du Front national. Le parti d'extrême droite prône la suppression pure et simple du droit du sol. L' UMP déposera sa propositon d'ici la fin de l'année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.