: Vidéo Envoyé spécial : "Les exploitations agricoles, cibles des cambrioleurs"
Un gendarme explique à un exploitant agricole comment mieux sécuriser ses champs pour éviter de se faire voler. Extrait.
Les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme. Depuis quelques années, leurs exploitations sont l'objet de cambriolages. Les voleurs s'attaquent au bétail, aux plantations, mais aussi au matériel contenu dans ces fermes isolées et peu protégées.
Dans cet extrait, ce cultivateur de pommes de terre explique aux journalistes d'Envoyé spécial qu'il a été cambriolé. Le butin ? "Deux tonnes de patates !" Car les champs sont accessibles à tous, et les voleurs peuvent s'y introduire et commettre leur larcin en pleine nuit sans que personne ne s'en aperçoive.
"Les clefs sont sur les tracteurs"
Si les malfaiteurs s'en prennent aux agriculteurs, c'est que ces derniers vivent dans une relative insouciance vis-à-vis de la délinquance. C'est pourquoi les gendarmes viennent leur prodiguer des conseils pour mieux protéger leurs fermes. Par exemple, éclairer les exploitations avec des spots extérieurs pour décourager les cambrioleurs. "La lumière, c'est hyper important la nuit pour les cambrioleurs, c'est le pire pour eux. C'est pire que les alarmes. A partir du moment où il y a de la lumière, ils se sentent, eux, repérés [...], c'est ce qu'ils détestent le plus", indique l'adjudant Etienne Roux.
Mais les habitudes ont la peau dure. Un agriculteur témoigne, gêné : "Les clefs sont sur les tracteurs. On n'a jamais eu l'habitude de les enlever ; moi, je les ai toujours laissées dessus. Je pense que pour 95% du monde agricole, les clefs sont sur les tracteurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.