Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le difficile quotidien d'une mère dans la précarité

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2764947 ( Isabelle Baechler et Gabriel Camilla - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La grande pauvreté s'est féminisée, selon le rapport annuel du Secours catholique. En Ille-et-Vilaine, la rédaction de France 2 a rencontré une mère qui vit péniblement de temps partiels.

SOCIETE - La grande pauvreté s'est durablement installée dans le pays et s'est féminisée. Telles sont les constatations du Secours catholique dans son rapport annuel intitulé "Regards sur 10 ans de pauvreté" rendu public jeudi 8 novembre. Depuis 2001, l'association vient en aide chaque année à près d'un million de personnes vivant en-dessous du seuil de très grande pauvreté.

Le Secours catholique reçoit de plus en plus de femmes (57% en 2011, contre 50% en 2001) en raison d'une hausse du nombre de familles monoparentales (6 points), qui représentent 58% des familles accueillies. Il s'occupe aussi de plus en plus d'étrangers (30% contre 23% en 2001, dont 6% en situation irrégulière).

En Ille-et-Vilaine, la rédaction de France 2 a rencontré une mère de 42 ans, qui survit depuis trois ans de petits temps partiels, pour un revenu mensuel de 300 euros complété par 450 euros de RSA. Les problèmes s'accumulent pour son foyer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.