: Vidéo Illettrisme : quand remplir des papiers devient un calvaire
Pendant 21 jours, la journaliste Alexandra Alévêque est devenue bénévole au sein de l’association Mots et Merveilles, qui vient en aide aux illettrés, dans le nord de la France. Son reportage est à découvrir mardi, à 22h40, sur France 2.
Quelle vie mène-t-on quand on sait peu ou pas lire et écrire ? Pour le comprendre, la journaliste Alexandra Alévêque a passé 21 jours comme bénévole au sein de Mots et Merveilles, une association qui permet, à des centaines d’illettrés, de réapprendre les bases de la lecture et de l’écriture. Son reportage, intitulé "21 jours, au cœur de l’illettrisme", est diffusé dans "Infrarouge", mardi 16 décembre à 22h40, sur France 2.
Un quotidien parfois traumatisant
Près de deux millions d’adultes sont illettrés en France, en 2014. Ces hommes et femmes ont grandi, pour diverses raisons, sans avoir les bases nécessaires en lecture, écriture et calcul. Ils se retrouvent, ainsi, en grande difficulté, notamment, pour accomplir des actes élémentaires comme remplir un chèque ou s'occuper des papiers administratifs.
Pendant 21 jours, la journaliste a animé des ateliers, organisé des dictées, proposé des cours de calculs et, surtout, écouté ces personnes raconter leur quotidien parfois traumatisant. Comme le montre cet extrait, elle a pu mesurer la honte qui frappe ces adultes illettrés quand ils se retrouvent face à la moindre tâche administrative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.