: Vidéo Insuffisance cardiaque : la greffe de cellules redonne de l'espoir
Plus d'un million de Français souffrent d'insuffisance cardiaque. La greffe de cellules cardiaques effectuée en France il y a trois semaines et annoncée le 16 janvier est une première mondiale.
En France, la greffe de cellules cardiaques vient d'être annoncée vendredi 16 janvier. Il s'agit d'une première mondiale qui a été réalisée le 21 octobre 2014, sur une patiente de 68 ans, à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris. Trois mois après l'intervention, la patiente, autrefois atteinte d'insuffisance cardiaque sévère, se porte bien. "On a une zone qui se contracte maintenant, pas normalement, mais de manière plus efficace ça c'est sûr. Ça s'est franchement arrangé", précise son cardiologue.
"Pas de triomphalisme"
Une greffe de cellules cardiaques, issues de cellules souches embryonnaires, déposée sur un simple patch a permis à cette patiente de se sentir beaucoup mieux. Le chirurgien cardiaque qui a mené l'opération se félicite : "la première satisfaction c'est que la malade va bien. En dépit de ce caractère encourageant, on reste prudent, il faut toujours se méfier de ses propres enthousiasmes, pas de triomphalisme... mais c'est une étape effectivement importante".
Pas de précipitation donc, car la patiente a également subi un pontage. En France, des cellules embryonnaires avaient déjà été utilisées pour corriger des pathologies de l'oeil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.