Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo L'Hermione, le plus gros navire historique, prépare son départ

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'Hermione, le plus gros navire historique prépare son départ vers les Etats-Unis (FRANCE 3 et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

Reconstruire le trois-mâts de 65 mètres, une coque de 44,20 mètres de long pour une largeur de 11,20 mètres, a pris dix-huit ans.

L'Hermione, la reproduction à l'identique de la frégate qui permit au marquis de La Fayette de rejoindre la côte Est des Etats-Unis en 1780, sera fêtée samedi 18 avril avant d'appareiller depuis l'embouchure de la Charente pour les Etats-Unis.

Un équipage en majorité composé de non-professionnels

Reconstruire le trois-mâts de 65 mètres, une coque de 44,20 mètres de long pour une largeur de 11,20 mètres, a pris dix-huit ans. Le chantier, lancé en 1995 par l'association Hermione-La Fayette, a coûté 26 millions d'euros, sans compter le coût du voyage. Cinq kilomètres de cordage, 1 000 poulies, 2 200 m2 de voilure, un mât de 54 mètres de haut, 32 canons et une ancre de 4 mètres de haut ont été nécessaires, pour une masse totale de 1 200 tonnes.

C'est avec l'Hermione que La Fayette a pu rejoindre la côte Est des Etats-Unis en 1780 pour soutenir les indépendantistes opposés à la tutelle britannique. La frégate reconstruite a quitté le port de La Rochelle (Charente-Maritime), mercredi, pour trois jours de mise en forme des 80 membres d'équipage, des non-professionnels en grande majorité.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.