La frégate "L'Hermione" quitte La Rochelle
C'est un des navires les plus célèbres de la Marine française. La réplique de L'Hermione, la frégate de La Fayette, prend le large ce mercredi 15 avril au départ de La Rochelle.
L'Hermione va mettre le cap sur la côte Est des États-Unis. Elle part, mercredi 15 avril de La Rochelle. Puis samedi, elle appareillera pour la traversée de l'Atlantique. Benoît Feur, pompier professionnel, est venu spécialement de Paris. Il pose enfin le pied à bord. Pendant deux mois, ce bénévole va se mettre dans la peau d'un matelot du XVIIIe siècle. Il aura le rôle de gabier, ces marins au long cours spécialistes du travail sur les voiles. Il bénéficiera d'un confort très spartiate, puisqu'il dormira sous le pont, dans un hamac, comme l'explique Maxime Bayce, de France 2.
"Un projet complètement démesuré"
"Bien sûr que j'ai un petit peu d'appréhension, il en faut, cela fait partie du plaisir aussi. Et parallèlement, j'éprouve une joie énorme, intense, le projet reste complètement démesuré", déclare Benoît Feur.
La réplique de L'Hermione fait 65 mètres de long. Elle comprend 1 500 mètres carrés de voilure qu'il va falloir hisser à la force des bras, comme à l'époque. L'arrivée de la frégate aux États-Unis est prévue le 5 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.