: Vidéo Le principal camp de migrants de Calais démantelé par la police
L'ordre d'expulsion avait été décidé par la justice française le 27 juin.
La Cour européenne des droits de l'homme a refusé mercredi 2 juillet de surseoir à l'évacuation d'un camp de migrants à Calais (Pas-de-Calais). Saisie par six migrants, elle explique avoir obtenu des garanties quant au respect par la France des droits des migrants lors de cette opération.
Ce sont ainsi 610 migrants, dont 121 mineurs, qui ont été évacués du campement du terre-plein Darquer à Calais par la police tôt mercredi matin après une décision de la justice française le 27 juin. "C'est très grave que tout se soit passé hors de notre vue, a déclaré Christian Salomé, président de l'Auberge des migrants, une association qui distribue des repas. On a été repoussé à plusieurs centaines de mètres."
Certains des migrants évacués ont été conduits par la police dans des centres de rétention administrative. D'autres devaient être placés dans des centres d'accueil de demandeurs d'asile, selon des sources policières. Les migrants viennent en majorité des pays en guerre : Irak, Syrie, Afghanistan, Soudan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.