: Vidéo Le camp de Roms du Samaritain, à La Courneuve, a été évacué
Les pelleteuses ont eu le droit d'entrer en action jeudi. Elles ont rasé les habitations de fortune du camp du Samaritain, l'un des plus anciens bidonvilles de France, à quelques kilomètres au nord de Paris.
Le Samaritain, l'un des plus anciens bidonvilles roms de France, situé à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), a été évacué comme prévu jeudi 27 août, sous la pluie, à quelques jours de la rentrée scolaire.
Quatre-vingts familles roumaines installées
Le campement, qui abritait quelque 300 personnes, dont certaines y vivaient depuis sept ans, a été évacué peu après 13 heures. La voie était libre pour les pelleteuses, suivies des camions-bennes. Beaucoup d'habitants semblaient surpris que la décision d'expulsion ait finalement été exécutée. Des bénévoles des associations comme Médecins du monde ou la Fondation Abbé-Pierre étaient présents pour aider les 80 familles roms.
A l'origine de la procédure d'expulsion engagée en 2013, le maire communiste de La Courneuve a expliqué, dans un communiqué, n'avoir pas eu d'autre choix que de prendre cette décision, en raison des risques d'incendie et de l'insalubrité des lieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.