: Vidéo Le Viaduc de Millau concurrence la Tour Eiffel
Depuis dix ans, le géant d'acier attire les curieux du monde entier. Le viaduc le plus haut du monde est devenu un objet artistique à part entière.
"C'est vraiment un ouvrage d'art, c'est comme voir un monument", déclare une touriste. Le pont est élevé au rang d'objet d'art. Pour chaque passage, les voitures déboursent huit à dix euros et 30 euros pour les camions. Ce succès fait la fortune du groupe privé concessionnaire d'un ouvrage admiré comme patrimoine industriel.
Emmanuel Cachot, directeur de la compagnie Eiffage du viaduc de Millau déclare : "Aujourd'hui, on estime qu'il y a un million de personnes qui transitent à Millau. Je pense qu'ils viennent exprès pour voir le viaduc".
Des opposants au viaduc
Le chantier pharaonique a duré trois ans. La trajectoire fut déterminée au millimètre près par satellite. L'ouvrage dépasse la tour Eiffel.
Une prouesse qui n'a pas balayé les opposants inquiets de l'instabilité des sols à cet endroit. Ils auraient préféré un autre emplacement. Selon Léon Maillé : "Les ingénieurs voulaient à tout prix le mettre à cet endroit pour qu'il soit le viaduc le plus haut du monde".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.