Cet article date de plus de dix ans.
:
Vidéo
Les détecteurs de fumée bientÎt obligatoires dans tous les logements
Publié
Mis Ă jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DÚs mars 2015, les Français devront installer chez eux un détecteur de fumée, afin de prévenir les risques d'incendie.
Les détecteurs de fumée peuvent sauver la vie chez les particuliers. C'est notamment le cas pour la famille Duneau, rencontrée par une équipe de France 3 à La GaubretiÚre en Vendée. Arthur, le fils de 15 ans, a pu échapper à l'incendie de sa maison grùce à l'installation d'un détecteur trois semaines plus tÎt. "S'il n'y avait pas le détecteur, mon fils ne serait plus là ", assure Alain Duneau.
Â
Le dĂ©tecteur de fumĂ©e joue vraiment son rĂŽle de vigie la nuit, lorsque les personnes relĂąchent leur attention. Sept incendies mortels sur dix sont ainsi nocturnes. Le feu et les Ă©manations toxiques des fumĂ©es causent chaque annĂ©e en France 460 dĂ©cĂšs. Mais un dĂ©tecteur de fumĂ©e est loin d'ĂȘtre la seule protection.
Â
"Les installations Ă©lectriques doivent ĂȘtre entretenues. Il faut faire attention Ă leur utilisation, Ă la surcharge des prises Ă©lectriques", explique le capitaine du groupement de la prĂ©vention SDIS en VendĂ©e, Guillaume Nicol.
Â
En mars 2015, les détecteurs de fumée, qui ont démontré leur utilité, seront obligatoires. Si les modÚles proposés vont de 15 à 60 euros, ce n'est pas encore un achat systématique pour les Français.
Partager : lâarticle sur les rĂ©seaux sociaux
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.