: Vidéo Les reproches des Français aux assureurs
L'association de consommateurs CLCV a cherché à connaître l'opinion des Français sur leur assurance.
Depuis le 1er janvier, il est possible de résilier son assurance voiture ou habitation à tout moment. Pour cela, il suffit de prévenir son assureur un mois à l'avance. Mais les Français sont-ils satisfaits de leur assurance ? C'est ce qu'a cherché à savoir l'association de consommateurs CLCV.
À en croire le sondage de l'association, "un tiers des sondés estiment que les délais d'indemnisation sont trop longs, un quart déplorent un manque d'accompagnement", souligne le journaliste Julien Gasparutto, sur le plateau de France 3.
Un manque de clarté
Mais ce ne sont pas les seuls reproches. L'étude pointe aussi le manque de clarté des contrats. "Quand on demande aux assurés le temps qu'ils ont pour déclaré un sinistre, un tiers d'entre eux est incapable de répondre", lance le reporter.
La CLCV réclame ainsi la création d'une fiche récapitulative qui serait identique chez tous les assureurs. L'objectif ? Comparer les garanties des uns et des autres. "Il suffit de consulter les comparateurs sur internet pour voir qu'à tarif égal, les franchises varient du simple au double", précise Julien Gasparutto.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.