: Vidéo Littérature: l'essai polémique, clé du succès ces derniers mois
L'essai polémique, c'est la recette du succès littéraire ces derniers mois. Ce qui entraîne la baisse des ventes des succès, comme le Goncourt.
Cette année, c'est l'essai polémique qui cartonne en librairie. Face à un Goncourt qui n'atteint pas le succès de ces dernières années, et à l'absence de romans à succès comme Harry Potter.
"On assiste à deux succès éditoriaux : le livre de Valérie Trierweiler qui fait couler tant d'encre, et le livre d'Éric Zemmour qui est un véritable phénomène de société, on a pas des livres comme ceux-là tous les ans" explique au micro de France 3 François Maillot, directeur de la librairie La Procure.
"La tendance est à la non-fiction"
730 000 exemplaires vendus pour le livre de Valérie Trierweiler, plus de 400 000 pour celui d'Eric Zemmour, en comparaison seul le roman de Guillaume Musso ou Patrick Modiano ont pu rivaliser.
Florent Massot est éditeur du livre de Valérie Trierweiler: "comme tous les éditeurs sont aujourd'hui à la recherche d'un succès qui garantit tous les frais généraux de la structure, la tendance c'est d'aller chercher de la non-fiction."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.